Technique et bienfaits

FacebookInstagram

La technique en bref

La marche nordique ou Nordic Walking doit son origine dans les années 1920 aux skieurs de fond finlandais qui cherchaient à maintenir leur forme pendant l'été. Elle est devenue populaire dans le monde entier en raison de ses nombreux bienfaits.

Cette marche se différencie des autres par l'usage de bâtons spécifiques qui augmentent l'engagement du haut du corps. Dans la pratique, les bras sont activement impliqués, leur mouvement de balancier synchronisé avec les pas est accentué par les bâtons. Lors de la marche, ceux-ci sont plantés vers l'arrière et propulsent le marcheur vers l'avant. Tout le corps participe à l'élan.

Les bienfaits

Cette technique de marche offre de nombreux avantages pour la santé. En mobilisant l'ensemble des chaînes musculaires du corps, elle renforce les bras, les épaules, les abdominaux et le dos et améliore la posture et la tonicité.
L'activité est également bénéfique pour le système cardiovasculaire. Les mouvements rythmés et soutenus accélèrent la circulation sanguine, augmentant ainsi l'oxygénation des muscles et renforçant le cœur. La capacité respiratoire et l'endurance à l'effort s'améliorent.

C'est un sport qui n'est pas traumatisant. Grâce à l'action des bâtons, il ménage les articulations, notamment au niveau des genoux, des chevilles et des hanches, tout en fortifiant les os.

Enfin, la marche nordique est un excellent moyen de rester connecté avec la nature; c'est une autre façon de lutter contre le stress quotidien.

Que ce soit pour rester en forme, se dépenser ou simplement profiter d'une activité en plein air, la marche nordique est une excellente option pour tous les âges et tous les niveaux de condition physique.