L'équipement

FacebookInstagram

Les bâtons

Un seul conseil, mais il est essentiel : attendez avant d'acheter !

Des paires de bâtons sont prêtées durant les séances d'initiation. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération : votre taille, la composition des bâtons, leurs pointes, les gantelets. Les animateurs vous donneront des conseils personnalisés pendant votre période d'essai.  

Les chaussures

Nous vous conseillons des chaussures avec une tige basse et une semelle flexible pour garantir un bon déroulé du  pied. Cette dernière doit être également antidérapante avec des crampons pour aborder différents types de chemins.

Tige haute ? Tige basse ? Une chaussures tige haute enserre la malléole (cheville). Une chaussure tige basse s'arrête sous la cheville.

Dans quels rayons les trouver ? Chaussures basses de randonnée, chaussures de trail et dans certains magasins : chaussures de marche nordique.

Le sac à dos

Indispensable pour transporter votre bouteille d'eau. A préférer à la ceinture porte bidon car cette dernière ne permet pas d'emporter autre chose (vêtement de pluie, casquette, etc.)

Choisir un petit sac à dos étroit pour ne pas gêner le balancement des bras. Pour la même raison, sélectionner un sac à dos avec une lanière qui se ferme sur la poitrine et une autre sur le ventre. Ainsi, il n'oscillera pas au rythme de la marche et restera collé au corps.

La bouteille d'eau

Elle est tout simplement obligatoire en toutes saisons. Certains pratiquants préfèrent la poche à eau avec une pipette pour aspirer le liquide. L'essentiel est d'avoir de l'eau avec soi. 

La tenue vestimentaire

Par temps chaud, prévoir des vêtements légers, souples et respirants

En hiver ou par temps froid, il est préférable de s’habiller selon le principe des trois couches : un sous-vêtement technique en fibres synthétiques contre la peau, une deuxième couche avec un article de type polaire qui vous procure une bonne isolation thermique et enfin une veste coupe-vent imperméable comme troisième couche. Vous pouvez éventuellement compléter votre équipement avec des gants thermiques chauds et respirants et un tour de cou polyvalent. Attention pour les gants : ils doivent permettre de passer la main dans le gantelet des bâtons.

La pluie menace ? Prévoir un vêtement imperméable dans le sac à dos.

Attention ! Vos vêtements doivent avoir les mêmes caractéristiques que le sac à dos : ils ne doivent pas gêner le balancement des bras : éviter les doudounes trop larges ou les ponchos flottants.

Et bien sûr, on n'oublie pas le couvre chef ! A chacun celui qui lui convient 😊